Tour de vignoble
Le vignoble alsacien profite de la vente directe et de l’export
Le vignoble alsacien n’a pas de problèmes de stocks, entre les basses vendanges de 2010 et de 2012, et le rôle stabilisateur de la vente directe dans l’écoulement de l’offre et l’essor de l’export, y compris dans les pays lointains, indique-t-on au Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa).
L’Alsace a connu deux vendanges de petit volume : en 2010, avec 920 000 hectolitres, et en 2012, avec 1,120 million d’hectolitres. Seul le millésime 2011 a enregistré un volume de 1,160 million d’hectolitres. Un niveau à peine supérieur à la moyenne quinquennale, qui est de 1,150 million d’hectolitres, a précisé Jean-Louis Vézien, directeur du Civa, dans un entretien avec Agra le 9 janvier.
Malgré le décrochage de la production de 22% environ en 2010, la commercialisation du vin d’Alsace en 2011 n’a fléchi que de 4,5% en 2011 en volume.