Stratégie
Les coopératives investissent la RSE
Le réseau Coop de France voit la démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale) comme une opportunité de valoriser auprès du grand public certaines caractéristiques des coopératives agricoles, telles que la « gouvernance démocratique », « l'ancrage territorial » et « la notion de long terme ». Problème : le grand public connaît peu ce concept. Coop de France a présenté, le 17 mars, un « guide du reporting RSE », qui explique aux coopératives comment communiquer sur leurs pratiques.
Pour le réseau Coop de France, le développement de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), matérialisé par l'obligation de reporting extra-financier chez les entreprises cotées depuis 2002, ou la création de la norme ISO 26000 créée en 2010, est une opportunité, pour les coopératives, de se différencier du reste du monde agroalimentaire. « Il y a une proximité structurelle entre la RSE et les coopératives agricoles. Pour Coop de France, RSE et compétitivité ne s'opposent pas.