Régulation
Les Vingt-sept d’accord pour un meilleur contrôle de la chaîne alimentaire
Les ministres de l’Agriculture de l’UE s’accordent sur la nécessité d’assurer un meilleur contrôle de la chaîne alimentaire, sur le principe d’une règlementation accrue. Mais les positions divergent sur la nature des outils à mettre en œuvre. C’est ce qui est apparu lors du premier tour de table organisé au Conseil agricole, le 18 janvier, par la présidence espagnole.
«De nombreuses délégations ont insisté sur l’importance d’arrêter des mesures pour arriver à une distribution plus équitable de la valeur ajoutée le long de la chaîne alimentaire et sur l’importance d’offrir une juste rétribution à chaque maillon de la chaîne », a résumé Elena Espinosa, la ministre espagnole de l’Agriculture, sans nier « certaines positions minoritaires » parmi les Vingt-sept.
La ministre a évoqué la position de plusieurs pays qui plaident pour une modification de l’organisation commune de marché (OCM) unique, pour introduire «