Claude Guéant (Elysée)
« L’Europe doit s’organiser pour avoir de quoi se nourrir »
Pour une préférence communautaire renouvelée. Tels sont les maîtres mots de Claude Guéant secrétaire général de l’Elysée à propos de l’agriculture et des positions de la France qui assume la présidence de l’Union européenne. Il s’en explique dans une interview à Agra Presse, à l’aube de la présidence française de l’Union mais aussi d’une réunion clé pour le cycle de Doha à l’OMC. Cette préférence consiste surtout, commente-t-il, à :
. Il insiste sur la notion d’autosuffisance, en qualité comme en quantité :
De là découle une position hostile à un accord à l’OMC sur les bases actuelles
, sur ce plan, insiste le proche conseiller de Nicolas Sarkozy. Cette conception de l’Europe ne s’apparente pas pour lui à une forteresse.
, dit-il. D’où la nécessité d’avoir des agriculteurs à la tête d’entreprises qui soient profitables, exportatrices aussi. Claude Guéant détaille ce que la France attend du bilan de santé de la Pac et ce qu’elle espère faire adopter quant aux grandes orientations de l’après 2013.
La présidence française commence dans un contexte difficile pour les institutions européennes. Est-ce que cela peut peser sur les négociations agricoles ?