Fonds d’investissement
Malgré un contexte difficile, « Sofiprotéol a bien résisté en 2010 »
Avec une conjoncture générale de 2010 qui n’a pas été favorable, le fonds financier des oléoprotéagineux Sofiproteol a vu son activité progresser légèrement en 2010. Le chiffre d’affaires est passé de 5,5 milliards d’euros en 2009 à 5,6 milliards en 2010. Le résultat (excédent brut d’exploitation) est passé de 312 millions à 300 millions d’euros. L’activité de biodiesel s’est réduite, de même que les ventes de Lesieur auprès du grand public. Une réduction compensée par les nouvelles activités et l’international. Selon son directeur général Philippe Tillous-Borde, « notre modèle d’entreprise a bien résisté en 2010. »
L’exercice a un air de nouveauté pour le fonds d’investissement des huiles et protéines végétales : Sofiprotéol a exposé, lors d’une conférence de presse le 3 février, les grandes lignes de son activité et de ses résultats. Une réunion coïncidant avec une campagne de communication grand public sur les ondes, campagne destinée à « montrer l’âme » qui existe derrière des marques ou des entreprises connues comme Lesieur, Puget, Sanders ou moins connues comme Saipol, Oléon, Novance.