Sécheresse
Mobilisation pour tenter de juguler une crise à venir
Les syndicats, de même que les pouvoirs publics ont pris conscience du risque. Avec ce printemps extrêmement chaud et sec un manque général d'eau semble se préciser, menaçant le rendement des cultures ainsi que la récolte de fourrages. Une fois de plus, l'élevage risque d'en payer les frais et le ministre de l'agriculture, à la demande de la FNSEA a assuré que les jachères et bandes enherbées pourraient être utilisées pour l'alimentation des animaux. Côté agriculteurs, syndicats majoritaire et minoritaires tentent de trouver des solutions pour éviter une flambée des cours. Parmi eux, des FDSEA tentent d'organiser des échanges entre départements demandeurs de paille et ceux qui pourront en produire. La FNSEA met au point un contrat type incluant un prix indicatif de la tonne de paille disponible en bout de champs, hors transport. Pour leur part, les syndicats minoritaires demandent des mesures plus contraignantes comme l'interdiction de broyer les pailles ou des soutiens publics pour alléger le prix des transports.
Eviter qu'une nouvelle fois les éleveurs paient le prix de la raréfaction des produits qui leur sont nécessaires. Tel est le combat de l'ensemble des syndicats agricoles qui, par des moyens différents, tentent d'éviter l'alourdissement de la facture des éleveurs provoquée par la sécheresse.
De fait, la sécheresse et la chaleur qui sévissent dans une bonne partie du territoire n'annoncent rien de bon pour les fourrages à venir. Comme pour les aliments du bétail, les prix flambent.