Porc : l’interprofession envisage une charte pour rassurer les consommateurs
L’interprofession porcine est à l'initiative d'une charte pour mettre en avant les pratiques des éleveurs de porcs français et rassurer les consommateurs sur les thématiques du bien-être et des antibiotiques. À l’occasion de son assemblée générale, la filière a continué de débattre de l’opportunité de faire monter en gamme les porcs sous logo Porc français, pour imposer des barrières à l’entrée sur le marché français, à la manière du cahier des charges allemand QS. Il faudra trouver le bon dosage. Deux scénarios opposés font peur aux opérateurs : une montée en gamme collective trop forte, comme le fut celle du porc anglais, ou absente, comme pour l’agneau français. Dans les deux cas, la production nationale s’est trouvée marginalisée sur son territoire.
À l’occasion de son assemblée générale le 27 juin, l’interprofession porcine (Inaporc) a annoncé le lancement prochain d’une charte intitulée Porc respect confiance, visant à rassurer les consommateurs, dans un contexte de baisse de la consommation de viande et de scandales sur le bien-être animal. La démarche a été validée par le conseil d’administration d’Inaporc il y a environ un mois. Elle « a pour objet de mettre en valeur les bonnes pratiques du porc français », précise à Agra presse son président Guillaume Roué. Pas de montée en gamme donc.