Commerce extérieur
Sur le web américain, le champagne davantage associé à la fête qu'aux repas
Le champagne est davantage associé à la fête, notamment nocturne, aux États-Unis, qu'aux associations mets-vins. Sopexa, l'agence de marketing spécialisée dans l'agroalimentaire, les vins et l'art de vivre, a présenté à Vinexpo le 15 juin les résultats d'une enquête réalisée à partir de ce que les réseaux sociaux disent du Champagne, comparé aux vins effervescents italiens et espagnols.
À travers la façon dont les utilisateurs des Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Tumbler, YouTube et autres réseaux sociaux parlent du champagne, un positionnement de cette boisson se dessine clairement aux États-Unis : le champagne est avant tout un vin qui représente la fête et la vie nocturne. Un sujet d'actualité, vu le succès des vins effervescents outre-Atlantique, comme le champagne, et ses compétiteurs italiens (prosecco…) et espagnols (cava), qui gagnent chaque jour en part de marché.