Fruits et légumes
Un été de nouveau marqué par la crise
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a donné l’assurance, le 23 août dans les Pyrénées Orientales, aux producteurs français de fruits et légumes en proie à une des pires crises de mévente et de prix effondrés, qu’ils ne seront pas laissés au bord du chemin. Chez les producteurs de pêches-nectarines catalans, très remontés, et en présence des représentants nationaux des producteurs , il a évoqué « des millions d’euros » et a rappelé sa décision de réunir la profession le 7 septembre pour présenter un plan de sortie de crise à plus long terme. Un plan qui conduira probablement à une concentration accrue des producteurs, pour accroître leur compétitivité.
« Il était capital que notre ministre soit au chevet des producteurs », a déclaré Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à l’issue de cette rencontre sur le terrain, qui a eu lieu dans une coopérative fruitière, à Ille-sur-Têt.
Bruno Le Maire, attendu de pied ferme le 23 août dans les Pyrénées Orientales, un des foyers français de production de pêches-nectarines, le fruit d’été le plus consommé et qui donne la tonalité du marché à cette saison, a fait un geste envers les producteurs de fruits et légumes, selon lequel il ne les abandonnera pas.