Sucre
Une étude européenne examine la chaîne d’approvisionnement aval du secteur sucre
Les changements apportés au régime sucrier de l’UE ne sont probablement pas suffisants pour promouvoir une totale transmission des prix tout au long de la chaîne d’approvisionnement, selon une étude commandée par la Commission européenne. Cette transmission est affectée notamment par la situation de la concurrence en aval, au niveau du secteur alimentaire et de la distribution, constatent les auteurs, qui jugent peu probable que « cela change en l’absence d’une certaine pression en ce sens ».
Réalisée par le bureau de recherche et de conseil Areté, une étude publiée le 6 juin par les services agricoles de la Commission européenne reconnaît que la réforme de l’OCM du sucre en 2006 a contribué à « améliorer les conditions du fonctionnement » de la transmission des prix dans ce secteur, en particulier de la transmission horizontale entre les marchés communautaire et international.
Malgré les « progrès significatifs » réalisés durant les six années écoulées depuis la mise en place de la réforme, les effets attendus sur la transmis