Produits alimentaires
Une sensibilité accrue des consommateurs aux prix
Les consommateurs prennent de plus en plus en considération le prix dans leurs dépenses alimentaires, a révélé le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), dans une étude présentée aux Entretiens de Rungis le 23 septembre. Le recul des dépenses alimentaires est essentiellement dû au retour à des produits moins élaborés.
L’attention croissante aux prix est un phénomène perceptible depuis 1993 et particulièrement depuis 2000, selon le Crédoc. Ce phénomène s’est nettement accru cette année, selon Pascale Hébel, directrice du département « consommation » au Crédoc. En tête des produits « systématiquement regardés », viennent les fruits et légumes frais. Alors qu’en 2005, 68 % des Français déclaraient regarder systématiquement les prix des fruits et légumes, ils sont aujourd’hui 78 %. Pour les viandes et charcuteries, le taux est passé de 65 à 75 %. Pour les boissons de 60 à 71 %.