Congrès de la CFVDP
Voies de valorisation des vins IGP à travers les marchés et le règlement
Les vins sous indication géographique protégée (IGP) ont un potentiel de valorisation à travers les marchés, avec une possible montée en gamme, et à travers le règlement européen, qui permet aux vins de cépage d’être aussi des vins de pays. Ces deux points ont été clarifiés lors du congrès annuel de la Confédération française des vins de pays (CFVDP), qui s’est tenu à Rivesaltes le 6 juin.
Les vins IGP, encore appelés vins de pays, ont-ils une légitimité commerciale dans une segmentation des vins renouvelée par la réforme OCM 2008 ? Les représentants des cavistes, de la grande distribution et du négoce se sont tous accordés, au congrès de la CFVDP, pour reconnaître le potentiel économique des IGP. « Ces vins représentent 12% de nos ventes en valeur dans nos magasins Auchan », a souligné Patrick Schieber, responsable national vin de l’enseigne de distribution. Les IGP représentent 13,8% en volume des ventes, selon le syndicat des cavistes.