Stratégies
Xerfi/Credoc : les coopératives ne « surfent » pas assez sur le local
Lors d’une conférence de presse le 23 juin à Paris, le Credoc et Xerfi Precepta ont présenté leur étude conjointe intitulée Industriels agroalimentaires, coopératives agricoles, distributeurs : quelles stratégies sur les marchés de la proximité à l’horizon 2015 ?. L’étude indique que de plus en plus de consommateurs français sont attirés par une alimentation produite localement, et que toutes les entreprises de l’agroalimentaires ne profitent pas de ce créneau. Après avoir donné quelques perspectives pour ce marché de la consommation par affinité, l’étude pointe du doigt la faible présence des coopératives agricoles sur ce secteur alors qu’elles pourraient tirer légitimement profit de la situation.
«Selon notre étude, 75% des Français sont attirés par les produits locaux », a indiqué Isabelle Senand, directrice d’étude chez Xerfi, lors de la présentation, le 23 juin à Paris, d’une étude conjointe avec le Credoc sur le thème : « Industriels agroalimentaires, coopératives agricoles, distributeurs : quelles stratégies sur les marchés de la proximité à l’horizon 2015 ? ». Cette tendance regroupe les « locavores », les consommateurs sensibles au terroir ou aux produits régionaux jusqu’au niveau « made in France », qui est aussi un atout à l’export.