Yara développe une stratégie de démarquage par la qualité de son offre
Face au rétrécissement de son marché principal en France – les engrais azotés sous la forme d’ammonitrates –, le leader mondial des engrais Yara mise sur la qualité de son offre, a-t-il expliqué lors d’une journée de presse le 20 septembre dans son usine de Montoir-de-Bretagne. Sa méthode : faire de l’agriculteur "l’élément central de la demande", par l’écoute de ses attentes et des pratiques environnementales "recommandées par les pouvoirs publics et les mouvements citoyens".
Les ammonitrates représentent plus de 50 % des tonnages vendus en France par Yara. Or, la part de marché des ammonitrates est passée de près de 75 % des engrais azotés au début des années 1970 à 40 % aujourd’hui, a indiqué Hervé Gibault, le directeur de l’usine de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique. Cela au profit d’engrais « low cost », plus émetteurs de gaz à effet de serre et d’effluents polluants.