Identification Abonnement
Vendredi 21 février 2020 | analys
Si les ambitions des politiques agricoles de grande échelle, celle de l’Union européenne ou de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), semblent stagner – voire entrer en catalepsie pour la seconde – c’est peut-être au profit des plus petits échelons, où l’effervescence semble de mise en matière d’agriculture et d’alimentation. Les (...)

Vendredi 14 février 2020
PRODUCTION Entre une démographie galopante (+ 2,5 % par an entre 2011 et 2016) et une agriculture encore vivrière dans de nombreuses zones du territoire, la Guyane fait face à un important défi de souveraineté alimentaire, auquel l’expansion unique des surfaces agricoles (+1 000 ha/an de SAU ces dernières années) ne répond pas complètement. Le territoire cherche (...)

Vendredi 07 février 2020 | evènement
PRODUCTION L’épidémie de coronavirus qui frappe actuellement la Chine a eu de nombreux retentissements dans les filières agricoles et agroalimentaires. Pékin s’en est d’ailleurs inquiété officiellement, et a pris des premières mesures pour assurer la sécurité alimentaire de sa population. Les fournisseurs d’aliments pour bétail doivent « accélérer » (...)

Vendredi 07 février 2020
Une équipe de France 3 Pays de la Loire a réalisé cette semaine un reportage sur les activités du groupuscule animaliste Red Pill (ex-DXE France), spécialiste des vidéos clandestines, qui s’est terminé, le 5 février, dans l’exploitation de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Sans la prévenir au préalable, l’équipe de France 3 a filmé son arrivée avec l’association au (...)

Vendredi 31 janvier 2020
Le principal trou dans la raquette du gouvernement, c’est bien sûr le sort réservé aux retraités actuels qui ne sont pas concernés par la réforme, malgré la demande répétée de tous les syndicats agricoles et de la MSA. Didier Guillaume a confirmé à plusieurs reprises que s’il devait y avoir un geste envers ces publics, il ne serait pas intégré à ce projet de loi, malgré les (...)

Vendredi 31 janvier 2020
PRODUCTION Après avoir lancé sa campagne il y a trois semaines, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume renonce finalement à briguer la mairie de Biarritz à l’occasion des élections municipales de mars, a-t-on appris le 29 janvier auprès de son cabinet, confirmant une information de l’AFP obtenue de l’Élysée. Selon cette même source, le ministre de l’Agriculture aurait été reçu (...)

Vendredi 31 janvier 2020 | analyse
L’atterrissage de la réforme des retraites est encore flou. D’un côté, un débat parlementaire qui débutera le 3 février en commission spéciale, en procédure accélérée. Et de l’autre, une Conférence de financement, grande consultation avec les partenaires sociaux, au périmètre mal défini, qui a débuté le 30 janvier et doit s’achever en avril. Sans (...)

Vendredi 31 janvier 2020
PRODUCTION Sébastien Windsor a été élu président de l’APCA (chambres d’agriculture), à l’unanimité, lors d’une session élective le 29 janvier. Une instance convoquée à la suite du décès accidentel de l’ancien président Claude Cochonneau, le 22 décembre, après un accident sur son exploitation. Auparavant vice-président de l’APCA, M. Windsor est président de la chambre (...)

Vendredi 31 janvier 2020
PRODUCTION Avril, l’acteur industriel et financier des huiles et protéines végétales, a annoncé le 27 janvier l’arrivée, deux semaines plus tôt, d’Hélène Taboury comme directrice de la communication, un poste nouvellement créé. Agée de 42 ans, Hélène Taboury était jusque-là senior vice-président de l’agence de conseil en communication Elan Edelman, après six ans passés chez (...)

Vendredi 31 janvier 2020
PRODUCTION La coopérative lorraine EMC2 annonce la nomination d’Arnaud de Maret au poste de directeur général à compter du 28 février. Il succèdera à René Bartoli, qui avec son adjoint Patrice Brisson partiront en retraite à cette même date. « Fils d’agriculteur depuis plusieurs générations sur une exploitation dans le nord de la Meuse, Arnaud de Maret est entré à EMC2 il y a vingt ans (...)

4576

Téléchargement