Identification Abonnement
Vendredi 22 mai 2020
Baisse d’ici 2030 de 50 % des risques et de l’utilisation des pesticides, de 20 % de l’utilisation des engrais, de 50 % du recours aux antibiotiques en élevage mais aussi un objectif de 25 % de surfaces en agriculture biologique. La Commission européenne a officiellement lancé le 20 mai ses stratégies « de la ferme à la table » (...)

Vendredi 15 mai 2020 | enquête
C’est à un potentiel boom que se prépare la filière méthanisation dans les prochaines années. Avec 900 unités actuellement en fonctionnement, la filière n’a pas complètement atteint l’objectif de 1 000 unités en 2020 qu’avait fixé le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll en 2013. Mais il risque bien de le dépasser à toute allure dans les (...)

Vendredi 15 mai 2020
PRODUCTION Dans une question écrite au gouvernement en juin 2019, vous avez attiré l’attention du ministre de l’Agriculture sur la nécessité d’encadrer la méthanisation agricole. Quel est l’enjeu ? La méthanisation agricole a initialement été conçue comme une contribution positive à la transition énergétique, dans une dimension circulaire, d’équilibre agronomique et de (...)

Vendredi 08 mai 2020 | analyse
Une loi peut avoir l’effet inverse de celui recherché. Depuis le 1er janvier 2019, les remises, rabais, et ristournes sont interdits lors de la vente de phytos. Objectif : faire grimper les prix afin de réduire l’utilisation de phytos. S’il est encore tôt pour faire un bilan de cette mesure issue de la loi Egalim, des tendances apparaissent. « Pour le (...)

Vendredi 24 avril 2020
Dans un communiqué commun diffusé le 23 avril, les principales organisations viticoles françaises, soutenues par la FNSEA et les JA, s'émeuvent de ce que « l’Union Européenne abandonne la filière vitivinicole ». « Face à la crise sans précédent que subit la filière vitivinicole, l’annonce de la Commission porte sur l’introduction de nouvelles mesures, notamment des mesures de (...)

Vendredi 24 avril 2020
Dans un communiqué paru le 22 avril, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a « remercié » la Commission européenne des mesures d’urgence prises pour le secteur agricole et agroalimentaire, mais il demande au commissaire « d’aller plus loin d’ici le 30 avril », date envisagée du vote, « pour les filières viticole et horticole, particulièrement touchées ». Dans (...)

Vendredi 24 avril 2020 | coronavirus
Pressée de toute part, recevant un flot ininterrompu de lettres – des États membres, d’eurodéputés et d’organisations professionnelles européennes ou nationales – depuis des semaines, pour lui demander d’agir, la Commission européenne a fini par céder. Elle a proposé le 22 avril des mesures d’urgence pour soutenir les marchés agricoles les plus (...)

Vendredi 17 avril 2020 | enquête
Sur la fresque murale qui orne l’hémicycle de l’Assemblée nationale d’Équateur se dresse un poing levé dans des tons noirs, ocre et doré comme les blés. Le poing fier des indios et campesinos (indigènes et paysans), deux peuples qui ne forment qu’un : celui des opprimés séculaires du continent latino-américain aspirant à améliorer leur (...)

Vendredi 10 avril 2020
Avec son programme expérimental d’accompagnement de paiements pour services environnementaux (PSE) qui s’apprête à être lancé sur le terrain, la France veut faire un prototype de ce que pourraient être les futurs éco-régimes que la Commission européenne propose d’introduire dans le cadre de la prochaine Pac. Ces éco-régimes, une des principales innovations des propositions de (...)

Vendredi 10 avril 2020 | analys
C'était en juillet 2018 : sous l’œil rieur d’une girafe empaillée du Muséum d’histoire naturelle, Édouard Philippe, le Premier ministre, l’affirmait : « Nous voulons rémunérer les agriculteurs pour le service qu’ils rendent à la nature. » Depuis, l'administration s'est mise en branle, pour donner corps à ce voeu (...)

4620

Téléchargement