Identification Abonnement
Vendredi 17 mai 2019
PRODUCTION Producteur de lait à comté dans le Jura, Nicolas Girod a été élu porte-parole de la Confédération paysanne lors du Conseil national du 15 mai. Ancien responsable du pôle élevage, cet agriculteur de 42 ans a travaillé sur la loi Egalim. « Ce nouveau mandat s'inscrit dans la continuité, nous renouvelons notre demande en faveur de plus de politiques publiques », a-t-il indiqué le 16 (...)

Vendredi 17 mai 2019
Didier Guillaume a déclenché une vive polémique en suggérant de revenir à l’agriculture « de nos grands-parents » pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Dans une interview au Dauphiné libéré (26 avril), le ministre de l’Agriculture a proposé de « simplement revenir à l’agronomie, la rotation des cultures, la couverture, l’assolement, ce que faisaient (...)

Vendredi 17 mai 2019
L’expression de Christiane Lambert est la bonne, employée au sortir du Grand oral agricole qu’organisait son syndicat avec les JA, le 14 mai. « 50 nuances de vert », en référence au roman best-seller de la Britannique E.L James. Le moins vert se situe clairement à droite de l’échiquier politique. « Imposer de nouvelles contraintes alors que nos agriculteurs gagnent (...)

Vendredi 17 mai 2019
La liste Renaissance ne va pas jusqu’à demander la sortie de l’agriculture des accords de libre-échange, mais elle s’engage à faire voter une directive « éthique des entreprises » qui « interdira l’accès au marché européen à toutes entreprises ne respectant pas les exigences sociales et environnementales », citant entre autres « la déforestation illégale », ou « le (...)

Vendredi 17 mai 2019 | européennes 2019
Prenons les choses dans l’ordre, en commençant par le budget de la Pac. Face au coup de rabot proposé par Bruxelles, les principes listes appellent toutes à la défense de cette enveloppe, dont la France est le premier bénéficiaire. La liste Renaissance (LREM) veut « défendre le budget agricole », la France insoumise « refuse les coupes aveugles dans la (...)

Vendredi 17 mai 2019
En matière de contrôles sanitaires, la ligne de fracture sépare Les Républicains – qui souhaitent les alléger – et LREM qui souhaite les renforcer en Europe. Pour ce faire, LREM propose la création d’une agence européenne de contrôle sanitaire, grâce à laquelle des « inspecteurs pourront procéder à des enquêtes partout en Europe » et dont les résultats « seront rendus (...)

Vendredi 17 mai 2019
En souhaitant rouvrir le rapport de la Comagri sur les plans stratégiques, LREM s’intéresse notamment aux questions des actifs agricoles, du plafonnement des aides et des critères de distribution (emploi ou hectares). « Les aides seront simplifiées et orientées en priorité vers les exploitations à taille humaine », indique Renaissance dans son programme. Devant le SNPar, Jérémy (...)

Vendredi 17 mai 2019
Les Républicains se situent dans la continuité de la réforme en cours de la Pac, avec une proposition de la Comagri de placer 30 % des fonds du second pilier dans les outils « d’investissement et de gestion des risques » et de créer des « fonds européen permanents de prévention et de gestion des crises agricoles », qui puissent intervenir « en dehors du principe budgétaire (...)

Vendredi 17 mai 2019
La question des techniques d’édition de gènes, aussi appelés les news breedings technologies (NBT), divise les partis, de la même façon que les OGM de l’ancienne génération, même si tous n’ont pas encore de position claire sur ces nouveaux outils. Chez LR, la position est plutôt ouverte : « Il faut créer un espace pour les nouvelles technologies, explique Angélique Delahaye. (...)

Vendredi 17 mai 2019
PRODUCTION LREM : Pascal Canfin, Jérémy Decerle : un duo sur les sujets agricoles La liste Renaissance souhaitant faire de la transition écologique un des axes principaux de sa campagne pour les élections européennes, un duo semble destiné à porter les mesures agricoles dans le futur Parlement. D’un côté, Pascal Canfin, numéro deux de la liste. À 44 ans, l’ancien (...)

4437

Téléchargement