Identification Abonnement
Vendredi 27 mars 2020
Déclarées en état de crise conjoncturelle par FranceAgrimer le 23 mars, la fraise et l’asperge remontent doucement, voire très doucement la pente. D’après l’AOPn Fraises et l’AOPn Asperges, la grande distribution semble respecter son engagement de mettre en avant l’origine France sur ces deux produits. Pour la fraise, « la hausse [des ventes] se fait de manière un peu plus (...)

Vendredi 27 mars 2020 | coronavirus
Vu de loin, l’équation posée par l’Insee est toute simple : d’un côté, une activité freinée. Sur une semaine concernée par les mesures d’endiguement du coronavirus, l’activité du secteur agricole et agroalimentaire français a été grevée de 4 %, selon une note de l’Insee parue le 26 mars. La faute aux mesures de (...)

Vendredi 27 mars 2020
Gros bovins, agneaux, veaux, volailles… Dans ces filières, « tout le monde cherche des frigos », alerte Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture viande, dans un entretien à Agra Presse le 26 mars. Une conséquence inattendue du Covid-19 : privilégiant massivement les produits de première nécessité et les plus pratiques à cuisiner, les consommateurs se sont détournés du (...)

Vendredi 27 mars 2020
« Nous allons, pour certains, devoir jeter une partie de nos productions, de notre travail, en raison des difficultés qui s’expriment non pas à notre niveau, mais aux niveaux "supérieurs" des chaînes de distribution de nos produits. Nous savons que le prix du lait de printemps baissera certainement. » L’Apli (Association des producteurs de lait indépendants), dans une lettre adressée (...)

Vendredi 27 mars 2020
Du côté des fondamentaux, rien ne plaide actuellement pour le stockage : les opérateurs semblent avoir compris les leçons des famines de 2008. Ainsi, dans son dernier bilan céréalier, datant de début mars, l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture, la FAO, s’est montrée très rassurante, estimant les stocks de céréales à 866 millions de tonnes, soit un « ratio (...)

Vendredi 20 mars 2020
« Tout le monde essaye de se dépêcher pour livrer le plus vite possible les dernières semences nécessaires pour le printemps, dans l’hypothèse où l’ensemble des transports seraient complètement interdits » face à la pandémie de coronavirus, déclare le 18 mars Claude Tabel, président de l’Union française des semenciers (UFS). Des approvisionnements étaient déjà partis chez (...)

Vendredi 20 mars 2020
PRODUCTION Béatrice Frecenon a été nommée directrice du cabinet de Didier Guillaume, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué paru le 18 mars. Elle était jusqu’ici directrice adjointe du cabinet, conseillère stratégie et politique, en charge des relations diplomatiques. Collaboratrice de longue date de Didier Guillaume, Béatrice Frecenon était déjà sa directrice de cabinet (...)

Vendredi 20 mars 2020
Coronavirus : le machiniste Claas ferme temporairement ses usines françaises Face à la pandémie de coronavirus, le leader de l’agroéquipement Class met ses usines à l’arrêt tout en maintenant le service aux clients, a-t-il annoncé le 18 mars. Les sites Claas Tractor (Le Mans) et Usines Claas France (Woippy) ferment temporairement leurs portes « jusqu’au 27 mars », (...)

Vendredi 20 mars 2020
Même si quelques établissements commercialisant des fleurs et plantes d’ornement (supermarchés, jardineries/animaleries) restent encore ouverts au public, leur commerce est « de fait à l’arrêt », rapporte Julien Legrix, directeur de la FNPHP, la fédération nationale des horticulteurs et pépiniéristes (FNSEA), à Agra Presse le 17 mars. La production horticole concerne 3 600 (...)

Vendredi 20 mars 2020
PRODUCTION Olivier Rouvroy a rejoint, en début de mois, Secobra Recherches au poste de responsable des semences, a annoncé le 18 mars l’obtenteur des Yvelines, reconnu pour ses orges et blés. Il a auparavant exercé plus de trente ans au sein de Vivescia, d’abord à la tête de la station de Coolus (Marne), y compris la multiplication des semences, puis en tant que responsable multiplication de (...)

4603

Téléchargement