Identification Abonnement
Vendredi 02 août 2019
Pour certifier son projet Bas carbone, l’éleveur devra choisir un levier d’action, parmi les dizaines proposées dans le cahier des charges de « Carbon Agri » (durée du pâturage, âge du premier vêlage, performance génétique, etc.). « L’idée est d’offrir des possibilités à l’éleveur. Il identifiera lui-même ce dont il a (...)

Vendredi 02 août 2019 | enquête
La voie est libre pour rémunérer les agriculteurs en échange de leurs actions contre le réchauffement climatique. Élaboré depuis plusieurs mois par les filières d'élevage de ruminants (Cniel, Idele, Interbev), le projet « Carbon Agri » a été validé par le gouvernement en juin. Il prévoit de labelliser des projets de réduction de l’impact climat des (...)

Vendredi 02 août 2019
PRODUCTION Par un arrêté paru au Journal officiel le 1er août, Alain Moulinier est renouvelé dans ses fonctions de vice-président du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) – il a été nommé à ce poste en 2016, succédant à Bertrand Hervieu. La présidence du CGAAER est traditionnellement assurée par le ministre de l’Agriculture, qui nomme un (...)

Vendredi 02 août 2019
PRODUCTION Eleveur dans les Côtes-d’Armor, Paul Auffray cèdera la présidence de la Fédération nationale porcine (FNP), a-t-il indiqué le 30 juillet à Agra Presse. Son départ sera effectif le 3 septembre, date de l’élection du nouveau président par les instances de cette association spécialisée de la FNSEA. Cette décision a été prise « en accord avec le conseil d’administration, afin (...)

Vendredi 02 août 2019
PRODUCTION La coopérative Vivescia a rendu publique le 25 juillet la démission de son directeur général Alain Le Floch (62 ans), en poste depuis 2012, et la mise en place d'une nouvelle gouvernance opérationnelle. Annonce que sa consœur Terrena a complétée aussitôt en indiquant l’avoir recruté comme DG à partir du 2 septembre. « Christoph Büren, le président de Vivescia, et le conseil (...)

Vendredi 26 juillet 2019 | grandes cultures
« La récolte est globalement satisfaisante », affirme Jean-Olivier Lhuissier, directeur des activités agricoles chez Vivescia. Intervenue en fin de cycle de production, la canicule a bien joué les trouble-fêtes. Mais sans trop de dommages : « C’est dire le fort potentiel d’avant fin juin. » Le leader de la collecte dans le Grand (...)

Vendredi 26 juillet 2019
Malheureusement pour l'action politique, et pour nous en définitive, le changement climatique était resté jusqu'ici un phénomène un peu théorique, difficile à saisir, car diffus, protéiforme, lointain. C'était avant tout – cela reste encore un peu – une affaire de statisticien. Car pour un évènement météorologique donné, il reste difficile de savoir si tel degré (...)

Vendredi 26 juillet 2019
PRODUCTION Ferme France annonce, dans un communiqué de presse du 22 juillet, l’élection à sa nouvelle présidence d’Anne Vandenbossche qui prend la suite de François Attali. Cette agricultrice est présidente de Ternoveo, deuxième négoce agricole français et vice-présidente d’Unéal, premier groupe coopératif du nord de la France. L’association annonce également l’adhésion de neuf (...)

Vendredi 26 juillet 2019
PRODUCTION Matthias Fekl, qui a été notamment secrétaire d’État au Commerce extérieur de septembre 2014 à mars 2017, a été élu à l’unanimité président de Brasseurs de France, a indiqué l’association le 22 juillet (voir l'article complet dans ce numéro). Il prend la succession de François Loos, ancien ministre de l’Industrie et ancien président de l’Ademe (Agence de (...)

Vendredi 26 juillet 2019
PRODUCTION « C’est grâce à Madame Lambert [présidente de la FNSEA] qui a fait une erreur de SMS que j’ai su que vous étiez tous d’accord pour signer » la charte d’engagement des États généraux de l’alimentation, a déclaré, le président des centres E.Leclerc lors de son audition par les députés de la commission d’enquête sur la grande distribution, le 24 juillet. La charte a (...)

4495

Téléchargement