Identification Abonnement
Vendredi 09 avril 2021
PRODUCTION Par un communiqué paru le 7 mars, la Confédération générale de Roquefort, l’organisme de gestion (ODG) de l’appellation du même nom, a annoncé la nomination de Sébastien Vignette au poste de secrétaire général. Depuis 2018, il était délégué général du Medef de Haute-Garonne, et auparavant secrétaire général à la chambre des métiers et de l’artisanat du Cher. (...)

Vendredi 09 avril 2021 | décryptage
« Je ne suis pas un philanthrope », coupe d’emblée Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France. Philanthrope, peut-être pas, mais à lire le contenu des publicités de l’enseigne et les prises de position de son patron, la filiale française du discounteur allemand prend régulièrement fait et cause pour le monde agricole. (...)

Vendredi 09 avril 2021
PRODUCTION L’AGPB (producteurs de blé, FNSEA) a annoncé, le 1er avril dans un courrier interne, le prochain départ de son directeur général Jean-Marc Bournigal. En poste depuis 2017, « il remplacera à compter de juin 2021 Catherine Dagorn », l’actuelle DG de Semae (ex-Gnis, interprofession des semences et plants). Cette dernière informe Agra Presse qu’elle va quitter ses fonctions « dans (...)

Vendredi 09 avril 2021
« Quand nous avons monté la tripartite avec Ch’ti Porc, aucun industriel français n’était partant », peste Michel Biero, patron de Lidl France. « Nous travaillons avec un industriel belge avec qui nous travaillions déjà. Dans la région, personne ne pouvait abattre et transformer nos cochons », confirme Benjamin Dennequin, adhérent au groupement des producteurs de porcs des monts (...)

Vendredi 02 avril 2021 | enquête
Des poulets sortant à l’extérieur, mais sans l’estampille Label rouge ou bio. Depuis un an, les Fermiers de Loué explorent un nouveau segment avec leur marque « Le petit marché de Loué ». Une initiative qui a fait polémique dans la filière volaille, alors que la segmentation historique est en pleine recomposition. Lancés en mars 2020, ces produits de (...)

Vendredi 02 avril 2021
PRODUCTION L’Afa, qui rassemble les fabricants et metteurs en marché d’adjuvants pour les produits phytosanitaires, annonce l’élection le 25 mars de Sophie Coquin (Action Pin) comme présidente. Elle succède à Jean-Marc Saurel (De Sangosse) pour un mandat de deux ans. L’association, composée de sept sociétés, affirme représenter environ 85 % du marché. (...)

Vendredi 02 avril 2021
Marque ou signe de qualité ? Ce débat presque aussi vieux que les Siqo (signes de qualité et de l’origine) a connu un nouveau développement avec le lancement des découpes de poulet sortant à l’extérieur sous la marque « Le petit marché de Loué ». Ce nouveau produit de la Cafel (Fermiers de Loué) partage son nom avec celui de l’Indication géographique protégée (IGP) (...)

Vendredi 26 mars 2021
Le constat est désormais partagé. La loi Egalim n’a pas réussi à remplir les objectifs que ses auteurs lui avaient fixés : revoir la répartition des marges au sein des filières au profit des agriculteurs. Et le gouvernement vient de s’engager à changer de nouveau les règles du jeu, dans l’année. Dans un entretien accordé au quotidien Les Échos, le (...)

Vendredi 26 mars 2021
PRODUCTION Le Sedima, syndicat des entreprises de services et distribution du machinisme agricole, a élu le 19 mars Loïc Morel comme président pour un mandat de quatre ans. Il succède à Pierre Prim, en poste depuis 2017. Loïc Morel a passé quinze ans chez le constructeur New Holland (CNH Industrial), avant de devenir directeur associé de Sicoit, distributeur drômois de la même marque britannique. (...)

Vendredi 26 mars 2021
PRODUCTION L’Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles (Areflh) a un nouveau chargé de mission Europe, annonce un communiqué le 23 mars. Luca Contrino reprend le flambeau d’Andrea Tivoli à ce poste. Il sera chargé d’élargir le réseau de l’association européenne et de faire du lobbying, reprenant notamment les « dossiers prioritaires » sur la Pac, l’OCM (...)

4808

Téléchargement