Identification Abonnement
Vendredi 26 février 2021
PRODUCTION Le chef cuisinier de l’Élysée Guillaume Gomez va délaisser les fourneaux pour devenir « représentant personnel » d’Emmanuel Macron afin de promouvoir la gastronomie française. Le jeune chef de 42 ans endossera son nouveau rôle début mars. Il représentera le président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation et dépendra du (...)

Vendredi 26 février 2021 | décryptag
Alors que la castration à vif des porcelets sera interdite début 2022, les discussions au sein de la filière prennent déjà un tour viril. Pour répondre à cette exigence réglementaire, actée par un arrêté du 24 février 2020, trois possibilités s’offrent aux éleveurs : arrêter de castrer et donc basculer en porc mâle entier ; continuer à castrer avec une prise (...)

Vendredi 26 février 2021
Pour les quelque 3 000 éleveurs de la Cooperl, « l’arrêt de la castration est tellement entré dans les habitudes que ce n’est presque plus un sujet », affirme Thierry du Teilleul, directeur marketing du groupe. Les animaux non castrés représentent 85 % des porcs mâles produits par le groupe de Lamballe. D’après M. du Teilleul, les éleveurs conventionnels de la Cooperl sont (...)

Vendredi 26 février 2021
Le Gaec de Kerneuden se situe sur la commune de Lothey, à l’est de Châteaulin (Finistère). Employant deux salariés, l’élevage d’Alain Bernard et de son frère Stéphane se place dans la moyenne des élevages bretons en termes d’animaux (250 truies naisseur engraisseur), et dans la partie haute pour les terres : 162 hectares semés en maïs humide, blé, orge et une partie en (...)

Vendredi 19 février 2021
PRODUCTION À l’issue d’une assemblée générale le 12 février, le groupe Euralis a annoncé, dans un communiqué le 12 février, la nomination de Christophe Congues à la présidence. Il succède à Christian Pèes, qui a « pris la décision de quitter la présidence d’Euralis à compter de février 2021 et s’était mis en retrait depuis quelques mois, pour raison de santé. » Âgé de 48 (...)

Vendredi 19 février 2021
PRODUCTION C’est le mercato d’hiver Rue de Varenne. Le cabinet du ministre de l’Agriculture a annoncé cette semaine deux arrivées et un départ. Julien Denormandie a nommé Pierre-Adrien Romon au poste de conseiller « innovation, santé des végétaux, sortie de la dépendance aux produits phytosanitaires ». Il reprend une partie des missions de Pierre Dussort (innovation et souveraineté), qui (...)

Vendredi 19 février 2021
PRODUCTION L’association française de start-up agricoles la Ferme digitale a renouvelé son bureau à l’occasion de son assemblée générale fin janvier, annonce-t-elle à Agra Presse le 15 février. C’est le président fondateur de Weenat, Jérôme Le Roy, qui prend la présidence, succédant à Paolin Pascot (Agriconomie) et Florian Breton (Miimosa), co-présidents depuis quatre ans. À cette (...)

Vendredi 19 février 2021
PRODUCTION La Commission européenne présente aujourd’hui (le 18 février) une proposition de révision de la politique commerciale de l’UE qui se concentre sur trois grands axes : la transition verte et numérique, un commerce basé sur les règles au niveau mondial qui soutienne le développement durable et la capacité de l’UE à faire respecter ses règles. Quelles sont vos (...)

Vendredi 12 février 2021
Si la production française approvisionne 70 % du marché national, le solde de la balance commerciale se dégrade. Les importations françaises atteignent près de 170 000 tonnes, soit une hausse de 40 % entre 2009 et 2019 selon le rapport du CTIFL. Les deux tiers des importations proviennent d’Espagne, et il s’agit principalement de variétés de laitues. (...)

Vendredi 12 février 2021
La traversée du désert n’est pas encore finie pour la laitue d’hiver. À peine sortie d’un long épisode de 36 jours ouvrés de crise conjoncturelle, qui s’est étalé entre le 14 décembre et le 3 février, la laitue d’hiver est à nouveau dans le rouge. Le 8 février, le Réseau des nouvelles des marchés (RNM, FranceAgriMer) recensait un prix de première mise en (...)

4787

Téléchargement