Identification Abonnement
Vendredi 31 juillet 2020
Les quatre Régions appuient la CGB (planteurs) qui demande cette dérogation face une attaque inédite de pucerons vecteurs de la jaunisse. « La filière est en danger à court terme », a déclaré le 29 juillet Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région Hauts-de-France chargée de l’Agriculture. « Beaucoup de producteurs ne vont pas prendre le risque de replanter de la (...)

Vendredi 31 juillet 2020
Les rendements du blé tendre biologique apparaissent inférieurs de 25 % à ceux de l’an dernier mais la qualité donne satisfaction, selon un bulletin de La Coopération agricole diffusé le 24 juillet. Cette estimation est le fruit des « premiers retours » auprès de la fédération, sachant que la récolte était pratiquement terminée dans le Sud au 17 juillet. Le (...)

Vendredi 31 juillet 2020
PRODUCTION En blé tendre, comme pour le reste, « le meilleur côtoie le pire », résume Jean-Olivier Lhuissier, directeur des activités agricoles de Vivescia, à propos de la moisson 2020. Une grande diversité des rendements est observée chez le leader de la collecte dans le Grand Est, toutes espèces confondues, parfois sur un même territoire. En cause, une quarantaine de jours sans (...)

Vendredi 31 juillet 2020
L’orge d’hiver penche vers un excès de protéines « Le pic de chaleur fin juin s’est traduit par un emballement des chantiers en orge d’hiver », relate le directeur Métiers du grain Stéphan Beau chez Terrena qui a connu un début de récolte plus tôt que la normale. « Ce n’est jamais bon signe, la précocité », d’après lui. Effectivement, le rendement atteint (...)

Vendredi 31 juillet 2020
PRODUCTION Pour un arrêté du 2 juillet 2020, Sophie Dubuisson Quellier a été nommée présidente du conseil scientifique de l’Ademe, en remplacement de Laurence Tubiana. Sociologue et directrice de recherche au CNRS, Sophie Dubuisson-Quellier est spécialiste de la construction sociale des comportements économiques, et notamment des questions de consommation durables. Elle est également chercheuse (...)

Vendredi 24 juillet 2020
PRODUCTION Le gouvernement et les syndicats agricoles ont, dans l’ensemble, fait part de leur satisfaction de voir maintenu le budget Pac de la France. La FNSEA et les JA craignent encore l’effet de Farm to Fork sur la Pac. La Conf' et la CR regrettent l’absence de réorientation des aides et de plafonnement obligatoire. Julien Denormandie : « Une Pac ambitieuse, avec un budget (...)

Vendredi 24 juillet 2020
PRODUCTION Suivant Julien Denormandie de la ville à l’agriculture, Fabrice Rigoulet-Roze est nommé, par décret du 17 juillet, directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Agriculture. Cet ancien énarque a déjà été directeur de cabinet au ministère des Outre-Mer entre 2012 et 2014. Outre ses postes de préfet de la Martinique en 2014 et préfet de la Charente-Maritime en 2019, il a été (...)

Vendredi 24 juillet 2020
La sentence tombe de FranceAgriMer : « La production française de miel ne permet pas de couvrir la consommation nationale. » Avec une production oscillant entre 15 000 et 25 000 tonnes selon les années, impossible en effet de répondre à une demande nationale évaluée à 45 000 tonnes. « Jusqu’à la fin des années (...)

Vendredi 24 juillet 2020 | analyse
À l’issue d’un marathon de quatre jours d’intenses pourparlers, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE sont parvenus, le 21 juillet au petit matin, à un accord à l’unanimité sur le cadre financier pluriannuel de l’UE pour 2021-2027 de 1 074,3 milliards d’euros et un Plan de relance de l’économie post Covid-19 (...)

Vendredi 17 juillet 2020
PRODUCTION Le p.-d.g. du groupe de négoce agricole Louis Dreyfus Company (LDC) Ian McIntosh va prendre sa retraite et céder sa place à l’actuel directeur des opérations Michael Gelchie, a annoncé le groupe le 10 juillet. Ce dernier remplacera M. McIntosh le 1er octobre 2020, a indiqué le groupe dans un communiqué. De nationalité américaine, M. Gelchie a commencé sa carrière au sein du groupe (...)

4668

Téléchargement