Stockage de l'eau
Quatre élus et un salarié de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne comparaissaient le 16 octobre devant la Cour des comptes pour des faits notamment liés à la construction illégale du lac de Caussade.
La cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé le 26 septembre la nette réduction des volumes autorisés pour l’irrigation agricole dans le Marais poitevin, fragilisant un vaste projet de construction de « bassines…
Depuis dix ans, le maraîchage connaît une croissance inédite en Ile-de-France. Dans un contexte de changement climatique, la sécurisation de la ressource en eau s’impose comme un levier majeur pour assurer la pérennité d’une filière…
Quarante-cinq départements de France métropolitaine, en tout ou partie, se trouvent en crise sécheresse, entraînant d’importantes restrictions d’accès à l’eau, a annoncé le ministère de la Transition écologique après la réunion du…
Après une saison estivale marquée par plusieurs crises agricoles, dont la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la Confédération paysanne annonce rejoindre l’appel « Bloquons tout » du 10 septembre.
Élaborée après les manifestations de l’hiver 2023-2024, la loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été promulguée le 11 août. Le texte ne réintroduit pas l’acétamipride, censuré par le…
Dans les Charentes, quatre bassines ont été dégradées le 8 juillet, à la veille de l’adoption de la proposition de loi Entraves. Le même jour, une journaliste couvrant l’évènement est prise à partie par des agriculteurs.…
La publication des résultats d’une étude hydrologique Hmuc a été retardée dans la Vienne. Le syndicalisme majoritaire pousse un moratoire sur ces études dans tout le bassin Loire-Bretagne jusqu’à l’automne.
Réélue à la tête de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, la CR a réaffirmé son refus de mettre en conformité la retenue d’irrigation du lac de Caussade. Tandis que l’État échappe à toute réparation économique, les tensions…
Lors de l’examen de la proposition de loi Entraves au Sénat, le gouvernement a offert des ouvertures à la droite sur la gestion de l’eau. La ministre de la Transition écologique a par ailleurs promis de construire une nouvelle « …