Archives

22 sep, 2021
Alors que l’alimentation végétale connaît un dynamisme renouvelé par l’émergence de nouvelles protéines et des enjeux environnementaux qui touchent de plus en plus le grand public, Upfield (né d’une scission d’Unilever en 2018, et contrôlé…
22 sep, 2021

La meunerie française veut basculer à 100 % d'entreprises dotées d'une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) d’ici trois ans, a indiqué le 9 septembre son syndicat ANMF, en convention annuelle à Bordeaux…

22 sep, 2021
Ancien cadre dirigeant dans le textile, François Rousseau, 34 ans, s’est reconverti en créant fin 2020 Herio, une marque haut de gamme de sel issu de Noirmoutier dont il souhaite valoriser la production et l’origine. Il vise 1 M€ de…
22 sep, 2021
Présente au démarrage en 2012 uniquement sur Amazon, nu3, spécialiste des aliments fonctionnels, a progressivement élargi sa diffusion en grande distribution, où la marque est présente en France chez Monoprix, puis maintenant Carrefour. La…
22 sep, 2021
La Vie Claire initie le déménagement de son entrepôt logistique et de son siège social en région lyonnaise, qui devrait être effectif entre 2023 et 2024. L’enseigne qui cultive son indépendance continue son expansion en France et à l’…
15 sep, 2021
Après plusieurs années difficiles, Fleury Michon semble voir le bout du tunnel. Les résultats du premier semestre de l’exercice 2021 témoignent des efforts entrepris par le groupe pour se recentrer sur son cœur de métier. Philippe…
15 sep, 2021
Les eurodéputés des commissions de l’environnement et de l’Agriculture devaient adopter le 10 septembre leur position sur les propositions de la stratégie De la ferme à la table. À la veille du vote, les organisations professionnelles de l…
15 sep, 2021
Organic Stories, holding chapeautant Prosain et Favrichon & Vignon, vient d’acquérir le leader des graines germées biologiques Germ’line. Philippe Bourgois, le cédant (aux côtés d’Isatis Capital), intègre le capital d’Organic Stories.
15 sep, 2021
Le nouveau président de l’Ania Jean-Philippe André a insisté sur la très forte augmentation des coûts des matières premières agricoles, des emballages et des transports, à quelques semaines de l’ouverture des négociations commerciales.
15 sep, 2021
Dans une enquête Feef-Occurrence menée en mai, les consommateurs témoignent d’un vrai attachement pour les PME françaises, moteur selon eux du développement économique des régions. Ils souhaitent donc trouver plus de produits de marques…
08 sep, 2021
Négociant en vin bio et biodynamique depuis 2008, Amirault-Grosbois vient de recevoir le label PME +, la reconnaissance d’un engagement pour une viticulture plus responsable. La société espère passer le cap des 2 M€ de chiffre d’affaires d…
08 sep, 2021
Le site de produits bio Aurore Market développe sa MDD et ses produits en vrac : une façon d’alimenter la croissance basée sur des coûts de fonctionnement maîtrisés, un catalogue limité en nombre de références et un abonnement payé chaque…
08 sep, 2021
Le chocolatier indépendant Chevaliers d’Argouges vient d’obtenir le label PME +. Une façon de valoriser ses initiatives en matière de RSE, illustrées notamment par un début de conversion de sa gamme en emballage papier recyclable.
08 sep, 2021
Patrick Fery, ancien chef étoilé créateur de la marque de pains Labelvie, spécialiste des produits de niche – produits hyper-protéinés, à indice glycémique faible, sans gluten, biologiques, halal, vegan, etc. – présente une nouveauté qu’il…
08 sep, 2021
Les marques de jus de fruits et de légumes bio pressés à froid Paf et Yumi, désormais sous la bannière de Pépites, affichent de nouvelles ambitions, notamment un doublement de leur taille d’ici la fin de l’année.
01 sep, 2021
Les problématiques de revenu des agriculteurs et d’étiquetage de l’origine ne touchent pas que la France ou l’Europe. Un récent décret présidentiel américain tente également d’y mettre de l’ordre.
01 sep, 2021
À l’occasion de la publication de ses comptes pour le premier semestre 2021, Danone a confirmé son objectif d’un retour à la croissance rentable au second semestre. Le groupe a par ailleurs annoncé la refonte quasi totale de la composition…
01 sep, 2021
Le fabricant de substituts de viande à base de protéines végétales V2food, basé en Australie, compte sur une nouvelle levée de fonds menée par Astanor Ventures pour prendre pied en Europe. Parmi ses atouts : des produits sans OGM et…
01 sep, 2021
Quatre ans après la création de son premier magasin à Villebon-sur-Yvette, Costco s’apprête à en ouvrir un deuxième, en novembre, sur 8 000 m2 à Pontault-Combault. L’occasion de dresser un bilan de l’activité et d’évoquer les projets de l’…
01 sep, 2021
D’avril à juin 2021, les valeurs européennes de l’agroalimentaire regroupées au sein de l’IAA 80 ont enregistré leur meilleure croissance depuis le début de la crise sanitaire. Avec une hausse de 8,4 % sur cette période, l’indice d’…
21 juil, 2021
Grâce à ses innovations visant à démocratiser le vrac liquide, la PME lilloise Jean Bouteille déploie ses fontaines dans les enseignes et auprès des industriels. En partenariat avec la société Ulterïa, elle a créé Webulk, une marketplace…
21 juil, 2021
Le maté, cette infusion légèrement énergisante, connaît un retour en grâce chez tous ceux qui cherchent une alternative au café. La Bombilla, une start-up francilienne, a décidé de varier les recettes à partir de cette plante sud-…
21 juil, 2021
Le spécialiste du préfou vendéen, racheté à 100 % par Fleury Michon en 2018, vient de terminer une profonde réorganisation, qui a permis de renouer avec la croissance. Un nouveau produit sera lancé en septembre qui devrait participer à…
21 juil, 2021
En position de challenger sur le marché du petfood et après une année 2020 réussie, Affinity Petcare continue de parier sur la catégorie premium avec le lancement d’une nouvelle gamme de croquettes bio.
14 juil, 2021
Avec la start-up Cultiv, InVivo investit dans les crèmes et les compléments alimentaires biologiques fabriqués à partir de matières premières agricoles françaises issues de ses coopératives adhérentes. Cultiv lance en septembre Epanouit,…
14 juil, 2021
La start-up parisienne Eatic, « Uber Eats du végétal », lève des fonds auprès de business angels. Parmi ses chantiers : le recrutement de restaurateurs et de clients, et l’accompagnement de son déploiement en France.
14 juil, 2021
La petite marque de sorbets pariant sur le clean label et les recettes alcoolisées se diversifie dans les glaces végétales biologiques à partir de purée de noix de cajou. Les grandes surfaces, les magasins biologiques, les CHR et l’e-shop…
14 juil, 2021
Basée en Alsace où il récolte la sève de bouleau, Jérémie Kubler lance Sève Ice, une boisson fermentée et légèrement pétillante aux infusions de plantes, de racines et de fruits. Objectif : s’adresser à un public plus large que les actuels…
07 juil, 2021
Le traiteur frais en grandes surfaces a repris des couleurs, en voyant ses ventes progresser fortement sur les douze derniers mois. Les professionnels jugent leur secteur résilient et disposent d’un fort potentiel de croissance des ventes…
07 juil, 2021
La société I-lunch, qui livre des repas aux actifs et propose une cantine connectée aux entreprises, rejoint les acteurs de son secteur en s’engageant à supprimer la plupart des emballages à usage unique. Elle doit annoncer prochainement…