Stratégies
12 pistes pour regagner le leadership en 2015
Marqué par la crise et la baisse du pouvoir d’achat, l’agroalimentaire a fait « le gros dos pour laisser passer la vague ». C’est ainsi que Jean-René Buisson, président de l’Ania, a introduit ses 1ères Rencontres économiques de l’agroalimentaire le 20 octobre au Sial, non sans insister une fois de plus sur les relations qui s’enveniment avec la grande distribution en France. Selon les chefs d’entreprises, petites et grandes, qui ont apporté leur témoignage, il est temps de « passer à l’offensive » et « d’aller chercher la croissance » notamment à l’international.
Prendre le virage de l’international serait une vraie révolution dans un secteur agroalimentaire composé pour l’essentiel de PME (sur les 10 000 entreprises que compte l’agroalimentaire, on n’en compte en réalité que 20% qui exportent). C’est néanmoins le mot d’ordre du président de l’Ania sur la base d’une étude du cabinet Oliver Wyman réalisée pour ses 1ères « Rencontres économiques » qui ont été organisées au Sial par l’association des industriels.