Distribution
2009 s’annonce mal pour les groupes intégrés en Europe
L’année 2009 serait l’année de tous les dangers pour la grande distribution alimentaire partout en Europe. Les enseignes ont voulu s’adapter parfois un peu à retardement aux nouveaux comportements d’achat : pour récupérer un consommateur fuyant vers le hard discount ou les premiers prix, les groupes ont investi massivement dans les prix et procédé à des réductions de coûts drastiques. Mais entre la baisse des prix et celle de la consommation, et le retour sur les bénéfices de ces programmes, la rentabilité risque de ne pas être au rendez-vous, les bénéfices des restructurations ne pouvant jouer au mieux que sur 2010. Au point que les analystes de Groupama Asset Management ajoutent une « perspective négative » à leur recommandation maintenue « neutre » sur le secteur.
Le contexte inflationniste de 2008 doublé de la crise financière et économique de l’automne ont conduit le consommateur à changer profondément de comportements d’achat. Comme le souligne Valérie Gadon, analyste financier chez Groupama AM, le pouvoir d’achat a d’abord été rogné par la hausse des prix alimentaires et du carburant puis c’est la confiance qui a été ébranlée par la crise.