Charcuterie/Marché mondial
2011, nouvelle année difficile pour le jambon de Parme
L’an dernier, un peu plus de 9 millions de jambons de Parme entier ont été vendus à travers le monde, en léger retrait par rapport à 2010. Les marchés étrangers ont toutefois progressé et représentent maintenant une part considérable (25,6%), la France y tenant une bonne place. Ces marchés extérieurs, notamment les pays dits émergents, constituent la nouvelle cible du Consortium du jambon de Parme. L’année a été plus favorable pour les jambons prétranchés qui progressent globalement de 7,5%.
Après une année 2010 difficile, marquée par un ralentissement des ventes, « la profession a été en mesure de résister à la contraction du marché », se félicite Paolo Tanar, président du consortium. Les ventes ont accusé une nouvelle baisse de 1,90% pour les jambons entiers avec 9 800 000 pièces vendues, dont 6 753 000 pour l’Italie, qui régresse de 3,5%. L’objectif essentiel de 2011 a été d’augmenter le prix du Jambon de Parme, du producteur au distributeur, afin de rétablir les marges bénéficiaires des entreprises du secteur.