Distribution/Stratégie
A 40 ans, Les Mousquetaires s’offrent une cure de jouvence
Pour dynamiser son image, le groupement des Mousquetaires prévoit un plan de modernisation de 200 millions d’euros sur trois ans. Il se fixe comme objectif ambitieux d’atteindre un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros, en 2010, sur ses trois enseignes alimentaires Intermarché, Ecomarché et Netto. Le groupement va rebaptiser ses magasins, dont les noms ne seront connus qu’en janvier 2009. Profitant du volet de la LME sur l’urbanisme commercial, Les Mousquetaires comptent doubler à 800 points de vente le parc de leur enseigne de hard discount Netto.
Alors que Carrefour a décidé de supprimer sa marque Champion au profit de Carrefour Market (voir dans ce numéro), le groupement des Mousquetaires met le turbo, ou plutôt la « puissance 3 », comme a été baptisé son plan stratégique à trois ans. Pour pallier à son actuel « déficit d’image », tel que le souligne François Gazuit, nouveau directeur général d’ITM Alimentaire, le groupement va s’offrir un plan de rajeunissement à trois ans d’un montant de 200 millions d’euros pour ses trois enseignes alimentaires Intermarché, Ecomarché et Netto.