Distribution/Stratégie
4,5 milliards d’euros d’économies pour Carrefour
Le nouveau patron de Carrefour Lars Olofsson, confronté à la perte de vitesse de son groupe, lance un vaste plan d’économies de 4,5 milliards d’euros d’ici 2012 et veut «réinventer» l’hypermarché. Six mois après son arrivée à la tête du groupe de distribution, M. Olofsson a annoncé son intention d’économiser 3,1 milliards d’euros grâce à une profonde refonte de son modèle de fonctionnement et 1,4 milliard en réduisant ses stocks de 7 jours pour arriver à 30 jours en 2012.
« Nous devons réduire nos coûts pour être en mesure de réaliser nos ambitions, qui sont de générer une plus forte croissance et d’améliorer nos marges », a expliqué Lars Olofsson en présentant le plan stratégique du groupe Carrefour qui touchera principalement la France, l’Espagne, l’Italie et la Belgique. Il doit « transformer notre façon de travailler sans supprimer d’emplois », a affirmé le patron du groupe. Il débutera à 950 millions d’euros en 2010 pour atteindre 2,1 milliards d’euros d’économies en 2012.