Spiritueux
Absolut met Pernod Ricard presque au top
Le groupe Pernod Ricard l’a emporté dans la course au rachat de la société suédoise Vin & Sprit, détentrice de la vodka Absolut, pour 5,62 milliards d’euros dette incluse. Le groupe français de vins et spiritueux était en concurrence avec l’américain Fortune Brands, l’entreprise familiale Bacardi et le holding financier suédois Investor allié au fonds EQT dans le cadre de l’appel d’offres de l’Etat suédois, jusque là propriétaire de V&S. Ce rachat fait du groupe français le numéro un mondial de la vodka haut de gamme avec 27 % de part de marché et « le co-leader mondial » (avec Diageo) de l’industrie des vins et spiritueux avec 91 millions de caisses de spiritueux. « C’est formidable. Le potentiel qui s’ouvre devant nous est grandiose malgré l’actuel environnement économique aux Etats-Unis où les ventes continuent néanmoins de progresser », s’est félicité le p.-d.g. Patrick Ricard lors d’une conférence de presse à Paris, sitôt après avoir signé l’acte d’achat à Stockholm. Les trois principales acquisitions dans le secteur depuis sept ans ont été le fait de Pernod-Ricard, a souligné pour sa part Pierre Pringuet, le directeur général délégué qui va succéder, l’automne prochain, à Patrick Ricard. Grâce à rachat, qui obligera Pernod Ricard à céder ses droits de distribution à travers le monde de la vodka russe Stolichnaya (3
marque de vodka avec 5 millions de caisses), Absolut va devenir, avec ses 10,7 millions de caisses, la marque du groupe la plus vendue devant le whisky Ballantine’s (5,9 M de caisses), Ricard (5,7M) et le whisky Chivas (4,1M).
Une « opération vraiment transformante » : c’est ainsi que Pierre Pringuet, directeur général délégué de Pernod Ricard, a présenté le rachat de Vin & Sprit (V&S) et de sa marque emblématique la vodka Absolut.