UE/Santé/Alcool
Accord des annonceurs sur une autorégulation dans les médias sociaux
Tentative de s’acheter une image d’entreprises responsables ou réelle campagne de sensibilisation relative à la consommation d’alcool par les jeunes ? Toujours est-il que les leaders européens des spiritueux et leurs homologues américains se sont mis d’accord sur une « approche commune pour l’auto-régulation en matière de publicité pour les boissons spiritueuses dans les médias numériques et les réseaux sociaux ». Leurs principales actions porteraient sur la « promotion d’une consommation d’alcool responsable », l’élaboration d’« une méthode uniforme de vérification de l’âge des utilisateurs de ces réseaux » et un « contrôle des contenus inappropriés » sur ce type de réseaux très fréquentés par les jeunes.
Les publicités pour les boissons spiritueuses sur les sites des réseaux sociaux, les blogs et autres téléphones portables seront-elles bientôt soumises à de nouvelles directives d’auto-régulation en matière de prévention en ce qui concerne la consommation de spiritueux chez les jeunes ? C’est en tout cas l’intention affichée par les principaux producteurs de spiritueux européens et américains qui viennent d’adopter des standards communs pour encadrer les messages publicitaires auxquels pourraient être confrontés les jeunes consommateurs.