Agapes Restauration doit impérativement se réinventer
Malmenée par la Covid-19, comme l’ensemble de la RHD, Agapes Restauration, l’entité dédiée à la restauration de l’Association Familiale Mulliez, doit aussi faire face aux performances très contrastées de ses enseignes. Flunch, son vaisseau amiral, subit une désaffection de son modèle qu’il lui faut restructurer en profondeur. À l’inverse, les concepts plus récents, 3 Brasseurs et Il Ristorante, continuent de se développer, tandis que Salad & Co, Pizza Paï et Sogood doivent se renouveler. Chacune d’entre elles doit renforcer les filières courtes et qualitatives d’approvisionnement, investir les marchés dynamiques (digitalisation, click and collect, livraison) et se focaliser sur les emplacements porteurs de clients (centre-ville, gares, zones tertiaires). Une mutation indispensable et profonde qu’Agapes Restauration doit réussir de toute urgence.
Avec le cinéma et la culture, la restauration hors domicile (RHD) est parmi les secteurs d’activité les plus sinistrés par la Covid-19. Selon le dernier panel NPD publié fin septembre, sa fréquentation et son chiffre d’affaires ont respectivement chuté de 35 et 37 % au cours des huit premiers mois de l’année.