Produits laitiers frais
Année 2011 en demi-teinte pour les produits laitiers frais
Les fabrications françaises de produits laitiers frais sont demeurées stables en 2011, en raison d’une consommation intérieure peu porteuse, a constaté le Syndicat national des fabricants de produits laitiers frais, lors de son assemblée générale. Le secteur a toutefois pesé pour plus de 5 milliards d’euros en chiffre d’affaires, soit 8% de l’ensemble de l’industrie alimentaires nationale. Il a également connu un fort développement à l’export, en progression de 13,3% à 1 123 millions, dépassant ainsi pour la première fois la barre du milliard.
Les ventes en valeur des produits laitiers vendus dans les hypermarchés, supermarchés et hard discount ont représenté 15 360 millions d’euros, contre 15 105 millions en 2011, dont 16,8% pour le lait liquide et le lait en poudre (49,2% en volume). Les fromages constituent le gros des ventes en valeur avec 43,3% (12,6% en volume) et se situent au niveau de l’an dernier, n’ayant pas bénéficié d’un engouement liée aux régimes minceur « Dukan ».