Consommation
Baisse de 2 % des achats de PGC en 2008
2008 aura-t-elle été l’année d’une rupture dans l’histoire de la grande consommation ? Il faut en réalité faire la part des choses entre les tendances longues et la rupture de 2008, suggère TNS Worldpanel en publiant son bilan 2008 de la consommation et de la distribution ainsi que leurs perspectives pour l’année 2009
. Selon cette étude, les consommateurs ont réduit de 2 % le volume de leurs achats de produits de grande consommation (PGC) en 2008, et privilégié les magasins de hard discount, en particulier en raison de la hausse des prix.
Avant la crise, dans un contexte d’inflation modérée, des volumes d’achat poussés par la démographie et une sophistication constante des marchés expliquaient une hausse de 2 à 3 % des marchés de grande consommation en valeur année après année. Les marques de distributeurs gagnaient progressivement du terrain à un rythme de 0,8 à 1 point par an et la croissance du circuit hard discount était principalement soutenue par les ouvertures de magasins.