Produits frais/Stratégie
Bakkavör jette l’éponge en France mais sort de l’ornière en Europe
Alors que Bakkavör finalise la cession de son activité France (640 personnes et un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros) à la coopérative Agrial, le groupe spécialisé dans les produits transformés frais (plats, salades 4e gamme, sauces,…) prêts à l’emploi, émerge d’une période tumultueuse, provoquée par le krach islandais de 2008. Il vient de transférer son siège à Londres, symbole du renouveau de cette entreprise de 1,5 milliard d’euros, née en Islande d’une affaire d’exportation de poisson qui fournit aujourd’hui les plus grandes enseignes de distribution et de restauration (Tesco, Mc Donald).
La sortie du marché français correspond à un moment charnière dans la vie de l’entreprise Bakkavör, spécialiste des produits frais prêt à l’emploi, commercialisés sous marque de distributeur. Créée en 1966, par les frères Agust et Lydur Gudmundsson, l’entreprise a grossi rapidement dans les années 2000. Elle s’est hissée au premier rang du marché anglais grâce au rachat de Katsouris Fresh Foods in UK, Geest PLC,….