Pâtes-sauces/Stratégie
Barilla garde son dynamisme
Sur ses deux marchés, les sauces en pots de verre et les pâtes, Barilla France tient ses positions. Le groupe, dont la fusion avec Harry’s France est effective depuis juin dernier, réalise la meilleure performance nationale au rayon des pâtes avec une part de marché volume en hausse de 4,2 %, à 17,8 % en cumul annuel à octobre 2009. Et dans les sauces, Barilla reste numéro deux avec la plus forte progression du marché en volume (+16,9 %) et en valeur (+ 23,4 %). De quoi entretenir de hautes ambitions pour l’année prochaine, d’autant plus que Zapetti, l’un de ses principaux concurrents, est en pleine chute.
En cette période de crise, Barilla France bénéficie de son positionnement sur des marchés qui résistent bien. Les pâtes constituent en effet une catégorie refuge qui progresse en cumul annuel à octobre 2009 de 3,2 % en volume et de 1 % en valeur (432 millions d’euros), tandis que les sauces pour pâtes, malgré leur chute de 2,5 % en volume, progressent de 2 % en valeur à 159 millions d’euros. Le marché des pâtes voient tous ses segments progresser à part les pâtes aux œufs et farcies.