Chocolat/Résultats
Barry Callebaut voit des signes de reprise de la consommation mondiale
Le groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial du chocolat industriel, affiche à fin février un résultat semestriel en hausse de 1,6%, à 145,7 millions de CHF (102,4 millions d’euros). Sur la même période (septembre-février), son résultat d’exploitation recule de 4,5% à 208,8 millions de CHF (145,8 millions d’euros). Le chiffre d’affaires a progressé de 4,5% à 2,7 milliards de CHF (1,89 milliard d’euros) et de 8,4% hors effets de change en dépit du recul du marché mondial du chocolat (-1,4% en volume) affecté par la crise économique mondiale. Mais la consommation s’est remise à croître depuis le début 2010, dans de nombreux pays d’Europe Occidentale et aux Etats-Unis, note Barry Callebaut.
Le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et chocolat de qualité supérieure qui fournit entre autres Nestlé ou Hershey estime que le marché a franchi le creux de la vague. D’après Nielsen, le marché du chocolat d’Europe occidentale a progressé de 2,1% entre septembre 2009 et janvier 2010. Affectée plus tard que l’Europe occidentale par la crise économique mondiale, l’Europe orientale, entraînée par un recul à deux chiffres de la Russie et de l’Ukraine, a accusé une chute importante de 8,6%.