Produits bio
Bien qu’en croissance rapide, le « bio » ne pèse encore que 2% du marché alimentaire
A peine l’Agence Bio avait-elle publié ses chiffres pour l’année 2010 que le Synabio (Syndicat National des Professionnels au service de l’aval de la filière Agriculture Biologique) s’est félicité des développements continus de la filière. Le syndicat, qui regroupe plus de 350 marques de produits bio, revendique un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros et il entend poursuivre plus avant son engagement pour accompagner la croissance du marché.
Selon les derniers chiffres présentés par l’Agence Bio, le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a augmenté de 32% en 2 ans, de 2008 à 2010. Il a atteint 3,4 milliards d’euros TTC en 2010 (+10,8% vs 2009). Fin 2010, on dénombrait en France un total de 30 850 opérateurs bio (producteurs, préparateurs, distributeurs), soit 23% de plus qu’en 2009 et 49% de plus qu’en 2008.