Boulangerie/Stratégie
Biofournil se concentre sur ses approvisionnements
Après avoir investi 13 millions d’euros depuis sa création en 1988, Biofournil préfère se concentrer sur son approvisionnement plutôt que d’engager un nouvel investissement industriel. L’entreprise a réaménagé son site pour pouvoir libérer des volumes et répondre à une demande de plus en plus importante. Une augmentation de 20 % de sa production a été possible. Biofournil est spécialisé dans la production de pains et de brioches biologiques, depuis trente ans. Elle a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros et prévoit une progression supérieure à 11% en 2008. Présente aux Etats-Unis, à travers La Boulangerie nantaise, Biofournil envisage de lancer prochainement ce concept de boutique dans l’Hexagone.
« Si nous avions gardé nos fournisseurs classiques, nous n’aurions pas eu de farine en avril 2008 », déclare Jean-Yves Fouché, p.-d.g. de Biofournil. Avec la mauvaise récolte de blé en 2007, l’entreprise a dû revoir ses approvisionnements afin d’être sûre de trouver de la matière première. Cette entreprise trentenaire spécialisée dans la production de pains et brioches biologiques a utilisé, l’année dernière, 1 800 tonnes de farine pour 9,5 millions de pains et viennoiseries vendus.