Union européenne
Bruxelles précise sa stratégie de promotion des produits agroalimentaires européens
La Commission européenne met la dernière main à une communication sur l’avenir des programmes de promotion et d’information relatifs aux produits agricoles et alimentaires de l’UE, une communication qui devrait en principe être prête d’ici la fin mars 2012. Le texte attendu se basera notamment sur les résultats de la consultation publique sur le Livre vert qui a été conduite à l’automne 2011 ainsi que sur une évaluation externe des actions de promotion et d’information pour les produits agricoles menées entre 2002 et 2010. En parallèle, l’exécutif européen parachève une analyse d’impact pour appuyer des propositions législatives sur l’avenir de la politique de promotion des produits agricoles et alimentaires d’ici la fin de 2012.
Avant de formuler, d’abord une communication et ensuite des propositions législatives sur l’avenir de la politique européenne de promotion des produits agricoles et alimentaires, la Commission européenne a recueilli dans le cadre d’une consultation publique sur le Livre vert (juillet à septembre 2011) les avis des agriculteurs, transformateurs, commerçants, distributeurs, exportateurs, consommateurs et autorités publiques.