Etiquetage
Bruxelles propose des règles plus souples
La Commission devait proposer le 30 janvier une proposition de règlement modifiant la réglementation européenne concernant l’étiquetage général et nutritionnel des aliments et des boissons
. But de l’opération : mieux répondre aux besoins de l’industrie en établissant des règles qui se veulent proportionnées et plus souples eu égard à la constante évolution du marché. Elle veille également à ce que les informations sur les étiquettes soient simples, lisibles et qu’elles ne soient pas trompeuses pour les consommateurs.
L’ambition affichée du futur règlement sur l’étiquetage général et l’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires est notamment de rationaliser et de mettre à jour les informations obligatoires exigées par les dispositions actuelles de la directive 2000/13 relatives à l’étiquetage et à la présentation des denrées alimentaires ainsi que la publicité faite à leur égard. Le nouveau texte introduit également un certain nombre de principes destinés à tracer une limite claire entre les informations obligatoires et volontaires.