Confiserie/Acquisition
Cadbury accepte l’offre de Kraft
Cadbury va être rattaché au groupe Kraft Foods, numéro deux mondial de l’agroalimentaire derrière Nestlé et devant Unilever. Après plusieurs mois pendant lesquels les autres possibles repreneurs (Nestlé, Ferrero, Hershey) n’ont finalement pas déposé d’offre, Kraft Foods a remporté le gros lot, pour la bagatelle de 13 milliards d’euros, soit deux milliards de plus que la première offre de septembre 2009 (1). L’acquisition, contestée par les syndicats, et à laquelle le gouvernement britannique a tenté timidement de s’opposer, va créer un groupe pesant 35 milliards d’euros et employant 144 000 personnes. Il sera le numéro 1 mondial de la confiserie.
Tout suspense a une fin. La direction du confiseur britannique Cadbury vient d’accepter l’offre du géant américain Kraft qui le valorise à hauteur de 13 milliards d’euros. Le président de Cadbury Roger Carr avait jusqu’à présent fortement combattu la proposition de Kraft, parlant notamment d’une « offre repoussante » (2). Une stratégie efficace pour faire monter les enchères : la première proposition de Kraft n’atteignait que 11 milliards d’euros.