Distribution/Résultats-stratégie
Carrefour veut tourner la page sur son passé
L’année 2012 aura été pour Carrefour une année de transition, « de vibration », selon le mot de son président Georges Plassat, car « il ne faut pas poursuivre les recettes du passé qui n’ont pas marché». Il s’agit maintenant de passer à l’action, selon lui, et poursuivre le redressement amorcé en 2012, notamment au second semestre. Les résultats affichés « sont bons mais pas sémillants », a-t-il jugé. L’objectif pour 2013 est de « passer à l’action 2013, ce qui nécessitera du métier, de l’exigence et de la patience ». Cela s’accompagnera d’une forte remise à plat de l’organisation, notamment en France, et permettra alors « d’aborder à partir de 2014 ou 2015 une phase de développement». Cette stratégie a été saluée par la Bourse qui a vu l’action enregistrer la plus forte progression du CAC 40, le 7 mars, après la présentation des résultats.
Après une « Annus Horribilis » en 2011, le groupe français de distribution Carrefour a redressé la barre en 2012, améliorant notamment ses résultats financiers et réduisant son endettement. En termes de ventes, le groupe a enregistré une progression de 1,6% à change constant (0,9% à change courant), soit 76,8 milliards€, une fois retraité des cessions qui sont intervenues au courant de l’année (Grèce, Singapour, Colombie, Malaisie et Indonésie).