Distribution/ Résultats
Casino a profité de ses enseignes de proximité et de hard discount
Le groupe de distribution Casino a amélioré sa rentabilité en 2008 par rapport à 2007 grâce à ses activités à l’international, mais s’est gardé de faire des prévisions chiffrées en 2009 étant donné le contexte économique. Pour préserver ses marges dans l’immédiat, Casino prévoit notamment de réduire ses stocks, baisser ses investissements et arrêter la vente de produits de grandes marques peu rentables, ont indiqué ses responsables.
En 2008, le résultat net du groupe Casino s’est établi à 497 millions d’euros, en chute de 39% par rapport à 2007 qui avait vu son bénéfice gonflé par des plus-values de cessions. Hors ces éléments exceptionnels, tous les indicateurs du groupe sont au vert, avec un résultat brut d’exploitation de 1,95 milliard d’euros, en hausse de 8,5% et un résultat opérationnel courant (ROC) accru de 7,3% à 1,28 milliard.