« Ce qui caractérise l’époque actuelle, c’est le manque de visibilité à moyen et long terme »
DG adjoint de Jacquet-Brossard, Frédéric Thys constate un manque de visibilité croissant pour gérer une entreprise, notamment compte tenu de la volatilité des matières premières. Et de demander, logiquement, aux pouvoirs publics « qu’ils adoptent des orientations durables, pour la France et pour l’Europe ». Jacquet-Brossard a, entre autres, des ambitions sur des marchés lointains comme les Etats-Unis ou le Brésil. Une nouvelle interview dans le cadre de la préparation du colloque Agrofinance du 26 novembre.
Agra alimentation : La croissance des entreprises alimentaires passe-t-elle nécessairement par la concentration industrielle ?
Sur un marché mûr comme la France, la combinaison de la concentration de la distribution et d’une croissance structurellement faible, auxquels s’ajoute désormais une difficulté plus grande à trouver des financements, incite à des rapprochements intelligents. Ceux-ci prennent diverses formes : coentreprise, mise en commun de moyens ou plus classiquement rachat comme pour Jacquet-Brossard.