En direct avec Patrick Poirrier, p.-d.g. de Cémoi
Cémoi : cap sur l’international
Cémoi, qui se distingue par sa présence sur toute la filière chocolat (de la matière première aux consommateurs finaux en passant par les produits industriels), mise sur les produits de grande consommation pour asseoir son développement à l’étranger. Le groupe familial entend ainsi développer ses ventes aux Etats-Unis, en Russie, et en Afrique de l’Ouest. Sur le marché du chocolat industriel, le français affirme son positionnement de challenger dans un secteur qui se concentre (Barry Callebaut vient ainsi de se renforcer très fortement avec l’annonce de la reprise de la division ingrédients de Petra Foods). Dans le même temps, comme tous les acteurs du marché du chocolat, Cémoi travaille à l’augmentation de la production de cacao. Entre une demande mondiale qui progresse et la concurrence d’autres cultures, il s’agit d’un enjeu capital pour tout le secteur.
Agra alimentation : Les fêtes de fin d’année viennent de s’achever. C’est une période importante pour le marché du chocolat. Quel bilan en tirez-vous pour Cémoi ?
Les ventes se sont faites le dernier week-end mais elles se sont bien passées. Cémoi profite d’une forte progression à marque. Nos volumes ont progressé de 6,5 %, soit 163 t supplémentaires, sur un marché à + 0,7 %. En valeur, nous avons gagné 4,2 % sur un marché en progression de 1,9 %.