Stratégie/Chocolat
Cémoi n’exclut pas des acquisitions mais parie sur la variété
Issu de la toute première fabrique de chocolat en France, dans les Pyrénées Orientales, le groupe Cémoi veut rester fidèle à sa longue tradition de savoir faire mais aussi d’innovation. Elle entend bien défendre encore longtemps la « French Touch », dans un secteur qui voit les géants devenir de plus en plus grands, tels Barry Callebaut absorbant les cacaos de Petra Foods ou Cargill sur le point de s’offrir ceux d’ADM. Qualité, innovation, fidélisation de la clientèle, voire acquisitions sont autant d’armes pour faire face à cette concentration.
Le groupe familial Cémoi qui se veut l’héritier et le défenseur de la tradition chocolatière française, ambitionne de porter son chiffre d’affaires à 850 millions d’euros en 2014, contre 750 millions en 2012. Tel est l’objectif que se fixe Patrick Poirier, actuel dirigeant et petit-fils du fondateur du groupe devenu Cémoi en 1962. Il se refuse toutefois à dévoiler toute sa stratégie pour parvenir à cette performance.