Viande/stratégie
Charal reste leader sur les viandes hachées sous vide
Dans un contexte 2009 de retour à la croissance des rayons boucherie, Charal (groupe Bigard) a fait face à la progression des MDD sur certains secteurs. Toujours leader des viandes hachées sous vide, l’entreprise originaire de Cholet souffre sur d’autres segments. Ainsi, sur les viandes cuisinées, qui ont reculé de manière conséquente, Charal perd des parts de marché face aux MDD.
Si le marché de la boucherie s’est à peu près stabilisé en 2009 (- 0,6 % en volume et – 1,9 % en valeur), c’est grâce à la progression de 2,2 % en volume des viandes élaborées (+ 1,6 % en valeur). Les pièces ont, elles, accusé un recul de 1,6 % en volume et 3,2 % en valeur (source TNS Worldpanel).
Dans ce contexte morose, Charal doit de plus faire face à la concurrence des MDD, qui progressent sur tous les segments. Aussi la direction entend-elle dynamiser la marque, qui a notamment fait l’objet d’une campagne de publicité lancée en septembre.