Jus de fruits
Croissance estivale, les industriels prennent sur leurs marges
Ancrés dans les habitudes de consommation des Français, les jus de fruits poursuivent leur progression en 2007, selon le 1er Observatoire Unijus
(Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits). Le total de leurs ventes a augmenté de + 2,67% en volume sur les 8 premiers mois de l’année, de janvier à fin août et, contrairement à beaucoup d’autres produits, les conditions météorologiques difficiles de cet été n’ont pas porté atteinte à leur consommation. Il faut dire que deux Français sur trois continuent à en boire et, parmi ceux-ci, 64% disent en consommer tous les jours. Cependant, les entreprises du secteur, qui poursuivent leur stratégie tarifaire favorable aux consommateurs, connaissent de grandes difficultés face à la hausse des matières premières.
Les conditions météorologiques difficiles de l’été n’ont pas trop affecté la croissance du marché français des jus de fruits. Celui-ci a encore gagné +2,67 % en volume avec une prédominance toujours des parfums orange qui représentent 55 % des volumes de jus de fruits conditionnés. La pomme représente, quant à elle, 11,5 % du marché, le pamplemousse et l’ananas 5,3 % chacun et le raisin 4,3 %. Les mélanges de fruits représentent plus de 13 % des volumes conditionnés.