Produits laitiers
De nouvelles ambitions pour Lactalis en Espagne
Le numéro 1 français des produits laitiers Lactalis va acquérir la totalité des activités de fromages du groupe espagnol Forlasa, ce qui représente 130 millions d’euros de chiffre d’affaires. Lactalis devient ainsi leader espagnol des fromages. La reprise de Forlasa, qui avait également suscité l’intérêt de Bongrain, permet au propriétaire des marques Lactel et Président d’accentuer sa spécialisation sur les fromages traditionnels espagnols, notamment la première AOC de la péninsule, le Manchego. L’Espagne constituait déjà un marché important pour Lactalis : le groupe y détient sept usines et y réalise 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le numéro 2 mondial des fromages ne va peut-être pas s’arrêter là et pourrait devenir le leader des produits laitiers en Espagne, avec l’acquisition des activités laitières d’Ebro Puleva, dont il étudie activement le dossier. De quoi démarrer 2010 du meilleur pied, après une année 2009 marquée par une chute de son chiffre d’affaires et l’échec des négociations en vue d’acquérir le spécialiste de l’emmental Entremont.
Lactalis vient de signer un accord avec le groupe espagnol Forlasa (160 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 130 millions en fromages, Ebitda estimé à 20 millions d’euros) visant à acquérir la totalité de ses activités de fromages. Grâce à cette reprise, qui n’attend plus que l’accord des autorités de la concurrence pour se concrétiser, le propriétaire des marques Lactel et Président deviendra leader espagnol des fromages, en détenant notamment les marques El Ventero, Gran Capitan et Don Bernardo. Forlasa est l’un des principaux exportateurs de fromage Manchego dans le monde.