Multispécialiste/Stratégie
Delpeyrat souhaite acquérir Marie
Les tractations sur l’avenir de Marie, mis en vente par le groupe anglais Uniq en mars dernier, devrait aboutir le mois prochain. LDC et Monique Piffaut ont fait connaître leur intérêt pour le spécialiste des produits traiteurs dès le début des négociations. Mais une autre entreprise œuvrait dans l’ombre pour acquérir Marie : Delpeyrat, la filiale du groupe coopératif Maïsadour qui a une gamme traiteur depuis l’acquisition d’une unité de fabrication de plats cuisinés sur le site de l’Agropole d’Agen (Lot et Garonne) en 2006. Delpeyrat souhaite garder uniquement l’activité produits frais de Marie et revendre à Findus l’activité surgelés. Par ailleurs, Delpeyrat envisage d’acquérir le pôle traiteur de Loeul et Piriot. L’entreprise n’en oublie pas pour autant le foie gras, avec de multiples innovations pour les fêtes de fin d’année.
Le marché des plats cuisinés connaît des difficultés en ce moment, liées à la conjoncture difficile qui pousse les ménages à se remettre à faire la cuisine. Cela n’empêche pas Delpeyrat, dont le chiffre d’affaires pèse 37 % des 895 millions d’euros réalisé par Maïsadour, de développer de nombreuses ambitions pour ce pôle et de souhaiter racheter Marie (265 millions d’euros de chiffre d’affaires), mis en vente depuis mars (1).