Vins
Difficile commercialisation de la campagne 2008-2009
Les vins de table et vins de pays vendangés en 2008 se vendent mal, a annoncé FranceAgriMer, qui estime que le déficit de vente par rapport au vin vendangé en 2007 peut aller jusqu’à 23%. Par ailleurs, l’organisme public note que les ventes de vins rosés et de vins effervescents, dont le champagne, ont progressé en grandes surfaces au début de 2009, dopant le marché du vin sur ce mode de distribution.
A l’exception de l’appellation Alsace et des AOC de vin rosé du Sud-est, FranceAgriMer constatait à deux mois de la fin de la campagne « d’importants déficits de vente en volume » par rapport au vin vendangé en 2007 et commercialisé en 2007/2008. Avec 2,083 millions d’hectolitres (hl) de vin de table rouge ou rosé vendu, le volume commercialisé en 2008/2009 est inférieur de 23% à celui de la campagne précédente. Pour les vins de pays, le déficit est de 14%, avec 5,825 millions d’hl. Les prix sont stables ou en hausse légère.