UE/Marques propres
Double plaidoyer en faveur des marques de distributeur
Après la crise économique de 2007-2008 les distributeurs qui vendent des produits de marque propre (MDD) ont été tenus pour les principaux responsables des dysfonctionnements de la chaîne alimentaire. Ils ont été accusés de perturber le fonctionnement de la concurrence et de causer ainsi des préjudices aux consommateurs. Ces allégations ne reflètent pas la réalité, estime Eurocommerce, le lobby des détaillants européens qui a organisé un séminaire pour « démonter » ce type d’accusation et tenter de redorer l’image des produits de marque propre.
« Il y a actuellement un débat politique animé sur les produits de marque propre qui se caractérise par un certain nombre d’idées fausses », estime Eurocommerce, le lobby du commerce de détail et de gros en Europe. Ces idées insinueraient que le commerce de détail européen n’aurait pas joué le jeu de la concurrence loyale lors de la crise économique de 2007-2008 et qu’il aurait entre autres augmenté ses marges bénéficiaires au détriment et des producteurs et des consommateurs.