Boissons/Acquisition
Eckes-Granini France investit sur ses marques-phares et sur l’ultra-frais
Face à une conjoncture morose, la filiale du groupe allemand Eckes-Granini Group compte sur le renouvellement de son offre et sur l’impact de ses campagnes publicitaires pour gagner des parts de marché mises à mal par son déréférencement (temporaire, assure-t-on au sein de l’entreprise) par deux enseignes françaises, Système U et Casino. Recentrée sur ses marques (Joker, Réa et Granini) et sur le seul site de Mâcon depuis la cession en 2008 de son activité à marque de distributeur et du site de Sarre-Union, l’entreprise mène également un programme d’investissement sur trois ans, destiné à moderniser l’usine Joker, rachetée en 2002. « Ce plan de 20 millions d’euros fera en 2010 du site de Mâcon un des plus modernes du groupe», explique Jean-Marc Thévenin, directeur général. Enfin, sur le plan stratégique, le leader européen des jus de fruit mise sur un nouveau segment de marché, celui de l’ultra-frais, grâce au rachat de la société Ulti (environ 20 salariés, 8 millions d’euros de CA) à Vigneux-sur-Seine.
Le leader européen du jus de fruit dont la filiale française pèse 25 % de l’activité poursuit ses efforts pour développer de nouveaux segments (jus de fruits surgelés, ultra-frais…). Après avoir acquis en 2007 le suédois Brämhults, il a racheté en 2008 sur cette niche de l’ultra-frais, l’allemand Elka, le suisse Zamba ainsi que la société Ulti en France. « C’est un investissement stratégique à long terme pour le groupe », explique Jean-Marc Thévenin. Car le segment de l’ultra-frais est en plein développement.