Communication
En finir avec Martine à la ferme
Voilà bientôt deux ans, tout le secteur agroalimentaire était secoué par la crise de la viande de cheval. Certains acteurs ne sont pas remis de cette crise (Delpeyrat Traiteur ou Barral par exemple). Certes, la fraude n'a pas entraîné de risque sanitaire en France. Mais dans l'opinion publique, les dégâts sont les mêmes : une défiance généralisée vis-à-vis des industries agroalimentaires, relancée à chaque fois que survient une nouvelle crise. Alors que s'ouvre prochainement le Salon de l'agriculture, qui véhicule globalement une image d'Epinal du métier, on peut s'interroger ce que mettent en avant par les secteurs agricole et agroalimentaire. Un récent avis du Conseil national pour l'alimentation (CNA, avis n° 73, 11 décembre 2014) explore d'ailleurs les enjeux de la communication sur l'alimentation.
Nul besoin d'être une multinationale pour élaborer des stratégies de communication intéressantes. Dans une série de vidéos accessibles sur le site de la marque Vrai (http: //www.vrai.fr/fenetre), la laiterie familiale bretonne Triballat Noyal ose montrer – même fugacement – l'intérieur d'une usine sans le sublimer, emploie les termes « logistique » et « agroalimentaire » et fait le pari de montrer de « vrais » salariés et agriculteurs (bio, ce qui facilite l'exercice, il faut le reconnaître).