Distribution
FCD et FEEF cherchent comment préserver la part des PME en linéaires
Régulièrement, les PME font l’objet de la sollicitude des grandes enseignes de distribution. Celles-ci représentent 51,1 % du chiffre d’affaires des grandes surfaces qu’elles soient présentes en linéaires avec leurs propres marques ou sous marques de distributeurs (fabriquées à 85% par des PME). Objectivement, elles représentent un enjeu stratégique pour les enseignes françaises en termes de différenciation, de marge, d’innovation, de flexibilité, de proximité d’approvisionnement, d’image. Commercialement, cependant, elles doivent batailler ferme pour obtenir une exposition en linéaires qui garantisse leur croissance sur le long terme. C’est donc sous le titre de « Cap sur la croissance 2010/2012 », que cinq groupes de distribution alimentaire (Auchan, Carrefour, Cora-Match, Casino, Système U) viennent de s’engager, sous l’égide de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) à soutenir par leurs actions le dynamisme de leurs fournisseurs PME. D’après l’étude Nielsen, rendue publique à cette occasion, 64% des 6358 fournisseurs de produits alimentaires, d’entretien ou de bazar recensés en GMS sont des PME.
Ce n’est pas la première fois que les deux fédérations professionnelles, de la distribution (FCD) et des PME (FEEF) lancent des opérations en commun. Cette fois-ci, l’accent a été mis sur les retombées « opérationnelles » de cet accord, « Cap sur la croissance 2010/2012 », signé le 31 mars par Jérôme Bédier, président de la FCD, Gilles Charpentier, nouveau président de la FEEF et les représentants (directeurs des achats,…) des cinq enseignes.