Produits laitiers/Stratégie
Glanbia se réorganise pour privilégier ses activités internationales
Lors de la présentation de ses résultats semestriels, le leader irlandais de l’agroalimentaire a annoncé une réorganisation de ses activités, en créant, avec son actionnaire majoritaire, une joint venture dédiée aux activités purement liées au lait. Il entend ainsi donner la priorité aux secteurs à plus forte valeur ajoutée pour se concentrer notamment sur ses activités aux États Unis. Pour les six premiers mois de l’année, Glanbia affiche un chiffre d’affaires de 1 364,9 millions à taux de change constant, soit une progression de 1,6% comparativement à 2011 qui avait été une année record (publié de 1 420,7 millions d’euros, en hausse de 5,8%).
Le champion irlandais de l’alimentaire (produits laitiers frais et soupes) et ingrédients, avec plus de 40% du marché sur ces secteurs, et de produits agricoles (16,5% du marché pour l’alimentation animale, les fertilisants et semences) a annoncé être parvenu, après des mois de négociation, à un accord avec son actionnaire majoritaire (51,4%) Glanbia Co-operative Society (Society) pour créer une joint venture qui s’appellera Glanbia Ingredients Ireland (GII).